La responsabilité des étudiants face à la propagande djihadiste en Afrique de l’Ouest
L’Institut de Recherche Stratégiques (IRS) de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) s’est déplacé à l’unité de Formation et de Recherches (UFR) de Criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB). Le thème de la conférence concernait « La responsabilité des étudiants face à la propagande djihadiste en Afrique de l’Ouest ».
Plus de 400 étudiants issus de l’UFR, rejoints par de nombreux autres, issus de filières diverses, étaient réunis dans l’amphithéâtre de l’UFR. Plus d’une vingtaine d’étudiants et d’enseignants ont aussi suivis la conférence à distance.

Trois experts ont délivré des communications relatives aux techniques de désinformation pratiquées par les terroristes, leur mode de financement et la politique contre terroriste de l’Etat ivoirien contre l’expansion de la menace.
En prélude à ces échanges, les autorités universitaires, diplomatiques et militaires se sont succédé pour souligner la nécessité de porter le message de la lutte contre le terrorisme.
Le professeur BALLO Zié, Président de l’UFHB a relevé le rôle de l’institution universitaire dans la production du message de contre-propagande terroriste et l’adoption de comportements nouveaux. Avant lui, Mme Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union Européenne a réitéré l’engagement de son institution à accompagner toutes les initiatives qui visent à renforcer la sécurité humaine.
Le Général de Brigade KOUAME Joseph Allah, Directeur Général de l’AILCT a évoqué la nécessité d’un partenariat entre son académie et l’UFR de Criminologie dans la conception et la diffusion de la connaissance contre la menace terroriste.