Organisation et fonctionnement de l'AILCT

Notre fonctionnement

L’AILCT est un organisme autonome disposant d’une personnalité juridique propre. Son objectif, son organisation et son fonctionnement reposent sur des textes juridiques de droit ivoirien. L’apport foncier du gouvernement ivoirien et l’investissement financier français ont rapidement reçu le soutien d’autres pays ou organisations internationales qui ont depuis rejoint le conseil d’administration de l’Académie.

S’appuyant sur un institut de recherche intégré à sa structure, l’AILCT est conçue pour dispenser des formations contribuant à structurer les capacités des États dans la lutte contre le terrorisme dans une approche globale, à la fois interministérielle et pluridisciplinaire.

A ce titre, elle accueille des participants de différents statuts : militaires, policiers, gendarmes, magistrats, agents des administrations pénitentiaires et bientôt douaniers. Les formations regroupent indifféremment ou par catégories tous les praticiens de la lutte contre le terrorisme, qu’ils soient agents en unités d’intervention, cadres ou hauts fonctionnaires.

Pour assurer des formations cohérentes sur l’ensemble de la chaine de traitement du terrorisme, l’Académie repose sur trois piliers complémentaires: