Institut de Recherche Stratégique de l'AILCT

Institut de Recherche Stratégique

Le pilier 3 de l’AILCT est L’institut de Recherche Stratégique (IRS). Entité affiliée à l’Association Internationale pour la Lutte contre le Terrorisme, il est voué à l’enrichissement des maquettes pédagogiques de l’académie et à l’élargissement du savoir, par le biais d’études élaborées, portant sur l’évolution transnationale du fléau terroriste en Afrique de l’Ouest. Cet établissement de recherche d’avant-garde, en parfaite synergie avec les protagonistes de la lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest, assure à l’académie une pédagogie de qualité et une large diffusion de ses travaux.

Un modèle innovant

Dans une approche résolument transdisciplinaire de la menace terroriste, l’IRS explorera la généalogie de ces phénomènes liés à l’économie, au développement, la gouvernance, la sociologie des sociétés concernées, la théologie ou encore l’histoire. Ainsi, en 2022 et 2023, les activités de l’IRS se sont étendues à travers la mise en place de séminaires et colloques réguliers, la publication d’études et d’articles. 

Le 22 avril 2021 s’est tenu le premier colloque de l’Institut de Recherche Stratégique (IRS) de l’AILCT. Cet événement a rassemblé, sous le haut patronage du Ministre d’État, Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, plus de 200 participants sur le thème « Terrorisme au Sahel et en Côte d’Ivoire : entre convergences et spécificités ».

Cet événement fut l’occasion de présenter les deux premières études réalisées dans le cadre de l’IRS. Ces dernières réalisées par le CERAP et Thinking Africa portaient sur deux thématiques différentes : « les causes et facteurs du terrorisme jihadiste en Côte d’Ivoire et sur les frontières avec le Mali et le Burkina Faso » ainsi que « la caractérisation comparée des menaces terroristes jihadistes en Côte d’Ivoire et au Sahel ».

Le 16 juin 2023 a eu lieu au Radisson Blue d’Abidjan un séminaire de restitution d’une étude de l’IRS (réalisée par des chercheurs de l’institut Timbuktu) intitulé « Islam et Islamisme en Afrique de l’Ouest ». Celui-ci, également sous le haut parrainage du Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, a rassemblé plus de 150 personnes, dont des hauts responsables en matière de lutte anti-terroriste.

Institut de Recherche Stratégique de l'AILCT

Un programme d’activités diversifiées

L’Institut de Recherche Stratégique organisera également tous les deux ans un colloque international en partenariat avec les institutions membres de son conseil scientifique. Cinq études de fond seront menées chaque année. Elles feront l’objet d’une restitution lors de journées d’étude, colloques ou séminaires.

Bourses étudiantes

L’IRS fonctionne sur le principe de bourses d’études et de recherche. Vous pouvez nous contacter afin d’obtenir plus d’informations sur ces bourses.

Nos dernières publications

Découvrez et téléchargez nos dernières publications.

Conférence à l’Université Felix Houphouet Boigny
(16 avril 2025)

La responsabilité des étudiants face à la propagande djihadiste en Afrique de l’Ouest

Femmes et violences extrémistes
en Afrique :

Comment renforcer le rôle des femmes dans la prévention et la lutte contre le terrorisme ?

Femmes et violences extrémistes en Afrique

Femmes et violences extrémistes en Afrique

Au lendemain des indépendances, l’Afrique a été le théâtre de violents conflits de nature diverse : entre crises politiques et sécessionnistes. Depuis plusieurs décennies…

Séminaire de rentrée académique (AILCT) : Restitution

Séminaire de rentrée académique (AILCT) : Restitution

À travers des regards croisés, le séminaire de Rentrée Académique 2024-2025 de l’Institut de Recherche Stratégique (IRS) de l’Académie Internationale de Lutte contre le …

Le narratif biaisé du djihadisme en Afrique : Le dit, le non-dit et l’indicible

Le narratif biaisé du djihadisme en Afrique : Le dit, le non-dit et l’indicible

En Afrique, le djihadisme suscite, depuis environ une décennie, un intérêt soutenu, de la part des chercheurs, des journalistes et des pouvoirs publics.